Comment développer le vrai charisme ? Ah, c’est parce qu’il y a des faux ? Bah oui. Il a des personnes qui se croient charismatiques et puis celles qui possèdent le vrai charisme, le charisme authentique.
Mais laisse-moi d’abord deviner : quand tu entends le mot « charisme », à quoi penses-tu ?
Est-ce que c’est « ce n’est pas à propos de moi » ou encore « c’est à propos des gens qui écrivent des livres et que l’on voit à la télé » ?
Je m’en doutais.
Et que dirais-tu si j’affirmais que tu possèdes ton propre charisme ? Le tien ? Le vrai charisme bien à toi ?
Dans cet article, je t’explique pourquoi je peux l’affirmer et comment développer ton charisme.
Mais d’abord…
Le vrai charisme, c’est quoi, exactement ?
Le charisme est « la qualité d’une personne qui séduit et influence les autres par son discours, son attitude, son tempérament ou ses actions ».
Remarquons à cette étape que le charisme possède plusieurs aspects.
Si tu veux développer une marque personnelle forte, reconnaissable et reconnue, il est important de te pencher sur ton charisme. Car en absolu, si tu as du charisme, tu rayonnes et ton activité, quelle qu’elle soit, fonctionne.
Pourquoi développer son charisme ?
Tu me diras que je fais un raccourci. Pas du tout.
Le charisme est une clé
- pour fédérer et convaincre. Il est important que tu puisses convaincre tes prospects, tes partenaires, ton entourage de te suivre, de te prêter des fonds, d’acheter tes services. Et si tu travailles en équipe ou avec des groupes de personnes, fédérer autour d’une idée est essentiel.
- pour être écouté et entendu. Les personnes charismatique savent communiquer leurs émotions et leurs pensées, passer un message clair et générer des actions précises.
- pour motiver et inspirer. Si tu veux transmettre ce que tu as appris, ta passion doit être palpable. C’est important si tu as des salariés ou si tu es dans le domaine d’accompagnement par exemple.
Quel est le vrai charisme qui te correspond ?
La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut être charismatique, ce n’est pas un talent dont une minorité jouit. Faut-il encore savoir quel type tu possèdes naturellement et lequel tu as envie de développer…
Car il existe plusieurs types de charisme.
🔸Le charisme bienveillant. Les personnes qui possèdent ce type de charisme savent créer des liens émotionnels. Je peux émettre l’hypothèse que les hypersensibles possède ce type de charisme, car l’empathie, c’est leur fort. Les personnes qui ont ce type de charisme n’ont pas de réel pouvoir mais peuvent influencer par leur connaissance des autres. Un exemple des personnes possédant ce type de charisme est Dalaï Lama.
🔸Le charisme visionnaire. Steve Jobs en est l’exemple. Ce sont des personnes inspirantes, des meneurs, ils possèdent des rêves et des visions. Ce sont des visionnaires, souvent à la tête de grandes entreprises ou de grands mouvements.
🔸Le charisme dominant, on l’appelle encore autoritaire. Le président russe Vladimir Poutine possède ce type de charisme. Ce sont des personnes qui ont une autorité naturelle et qui possèdent souvent une position dominante dans la société. Elles ont confiance en elles, savent prendre des décisions, et rassurer. Ces personnes paraissent parfois distantes, voire arrogantes, mais leur charisme est indéniable.
🔸Le charisme focalisant. Ce sont des gens qui savent écouter, avec qui on a l’impression d’être la personne la plus importante du monde. Car on se sent écouté et entendu. On dit que Gandhi possédait ce type de charisme.
🔸Enfin le cinquième type est énergique. Les personnes ayant ce type de charisme sont comme des petits soleils, des sources d’énergie. Elles bouillonnent de vie et de projets. On les suit car elles savent recharger notre propre batterie, et on aime ça.
Alors, quel type de charisme possèdes-tu ? Quel type as-tu envie de développer ?
Comment développer son charisme : les 3 clés de ton charisme
Maintenant, je vais te partager comment devenir charismatique et apprendre quelques clés pour développer ton charisme. Évidemment, c’est ma vision personnelle car ce n’est pas une science exacte.
La première clé, c’est ta présence ici et maintenant, ta connexion à toi et aux autres. Si tu n’es pas dans le moment présent, si tu n’es pas connectée à tes émotions et ressentis, tu ne pourras pas faire rayonner tes idées. Ton charisme sera éteint.
La seconde clé, c’est ton savoir-être et ton pouvoir de séduction. Plusieurs éléments en font partie comme ta posture, ton langage corporel, ta façon de parler et ton message, et même ta façon de t’habiller. Ce sont des choses qui se travaillent, devant un miroir, grâce au feed-back, avec un coach en image et en prise de parole par exemple.
Enfin, la 3e clé, c’est ta chaleur humaine, ton authenticité. Sans le sourire, l’attitude positive, la confiance en soi et en la vie, et l’intérêt sincère pour l’autre, il n’y a pas de charisme. Sauf si tu es un président…
Le charisme fait partie de ta marque personnelle, de ton personal brand. Et évidemment, on travaille ton charisme dans mon programme Ose zébrer pour les entrepreneuses atypiques.