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Syndrome de l’imposteur, ou Comment oser te mettre en avant quand tu es entrepreneuse ?

Syndrome de l'imposteur, ou Comment se mettre en avant quand tu es entrepreneuse ?
Syndrome de l’imposteur, ou Comment se mettre en avant quand tu es entrepreneuse ?

Syndrome de l’imposteur, c’est dans la tête

Oui, je sais. On me dit qu’il faut que j’explique ce que je fais. Il faut que je puisse montrer qui je suis pour attirer les clients. J’ai absolument besoin de me mettre en avant mais je n’y arrive pas.

🤐Je n’ose pas.

😥J’ai l’impression d’être trop nulle. Que je ne sois pas suffisamment formée pour proposer quelque chose de vraiment unique et utile.

J’ai très peur de paraître incompétente aux yeux de mes collègues, aussi. Eux, ils ont des diplômes, des stages, des témoignages de leurs multiples clients.

Certes, moi aussi, j’ai fait des formations. Et même beaucoup. Mais ce n’est pas assez il me semble. Et même si j’ai des clients, je n’ose pas leur demander de faire un témoignage écrit. Qui va me croire ?

Et puis, ça ne se fait pas de se mettre ainsi en avant. On m’a toujours dit ça.

😍Oui, j’adore ce que je fais. Et ça me fait très plaisir quand les personnes que j’aide me disent merci. Sur le moment.

Mais après je pense c’est certainement par politesse ou pour me soutenir. Car moi je crois que c’est juste une chance que j’ai réussi à aider cette fois.

Je ne fais rien d’exceptionnel. Ma méthode n’est pas spécialement nouvelle ni originale. Oui, je le fais avec mon cœur mais qui suis-je pour crier sur tous les toits ?

😳Je ne me sens pas légitime. Parfois, je me dis qu’un jour on va découvrir ma médiocrité et dire que je suis une menteuse incompétente. J’en ai la honte d’avance, j’ai les larmes rien qu’à y penser. Du coup, je suis toujours angoissée.

😯Ce monologue de Nadine me bouleverse. Car si c’est vraiment ce qu’elle ressent, je sais que le problème, c’est uniquement dans sa tête.

Pour développer son activité de thérapeute, elle a besoin de changer de vision, de paradigme. Agir rapidement. Car ce monstre méchant dans sa tête, que l’on appelle aussi « le syndrome de l’imposteur », a déjà saboté pleine de réussites.

Pourquoi j’en parle avec autant de certitude ?

D’une part, c’est un constat, un fait. 100 % de mes clientes ont des difficultés pour parler de soi et de son activité, prospecter et vendre ses services à un prix correct. Nadine est loin d’être la seule. Et ses phrases, je les ai entendues de multiples fois, avec quelques variations.

D’autre part, je fais moi aussi partie de ces personnes qui l’on rencontré. Souvent. Je ne dirais pas que j’ai réussi de l’éliminer totalement. Mais j’ai trouvé les réponses à mes questions et surtout une stratégie valable pour moi pour faire la paix et avancer.

👉Tu te reconnais dans l’histoire de ma cliente ? Toi aussi, tu as vu surgir ce monstre ?

Tu veux connaître les étapes pour commencer à te mettre en avant pour enfin être fière de ce que tu fais et développer ton activité ?

C’est parti.

Voyons d’abord comment se manifeste ce syndrome ?

Il y a deux stratégies que tu appliques si tu l’as choppé. Et très souvent, tu passes de l’une à l’autre, à tour de rôle.

Soit, tu fournis un travail acharné, tu passes du temps à bosser, à fignoler, à border. Tu veux que tout soit parfait, que personne ne puisse te reprocher le manque de sérieux dans le contenu ou la forme. Tu te mets la barre très haut car tu as très peur de faire des erreurs et dont démontrer ton incompétence.

Le risque de cette stratégie, c’est le burn-out. Est-ce que tu as vraiment envie de ça ?

La seconde stratégie, c’est la procrastination. Tu ne fais rien d’utile, tu n’es pas efficace. Tu tournes autour du pot, tu étudies, tu te formes. En permanence. Mais tu n’agis pas. Tu attends.

Le résultat : tu n’en as pas de résultat, pas de clients, pas d’activité florissante. Et là, tu te dis que tu es nulle et que tu le savais d’avance que ton projet était voué à l’échec. La boucle est bouclée. C’est la déception ou, pire, la dépression qui te guette. Pas bon, pas bon du tout.

Je vais te donner encore une manifestation de ce syndrome : le besoin phénoménal de reconnaissance. Le regard des autres, tu le redoutes, et en même temps, tu le guettes. Car c’est le seul moyen pour toi d’avoir du feed-back valable sur toi et sur ce que tu fais. Car tu ne fais pas confiance à ton jugement propre.

Là, normalement, tu te reconnais à 100 % et tu as envie de lire la suite… 😎

Quelles sont les sources du syndrome de l’imposteur ?

La 1ere, c’est indéniablement l’estime de soi basse et instable. Tu ne crois pas que tu as de la valeur. Même si tu ne fais rien d’exceptionnel. De la valeur juste parce que tu es une personne authentique, unique, avec tes qualités et tes défauts, une personne valable qui a le droit de vivre une vie heureuse.

Les racines de l’estime de soi chancelant se trouvent dans notre enfance, notre éducation et notre expérience de vie toute entière. Développer ton estime de soi est donc une des solutions principales pour éloigner le syndrome de l’imposteur. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

La seconde source du syndrome de l’imposteur est la confiance en soi faible. Je te rappelle que cela est en rapport avec ta capacité à mener les actions, à faire des choses et à avoir le résultat. Comment la développer ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Donc, c’est en faisant que l’on développe notre confiance en soi.

La troisième source, c’est l’absence de clarté dans ta tête.

Par rapport à toi-même d’abord, tes talents, tes stratégies, tes plaisirs, tes valeurs, tout ce qui constitue ton identité propre. Qui tu es, en somme.

Et aussi par rapport à tes clients, à ton activité. Qu’est-ce que tu as envie de faire ? Pour qui ? Pourquoi tu choisis ces personnes-là ? Qu’est-ce que tu peux leur apporter ?

On est bien avancé, là. En gros, pour écarter définitivement le syndrome de l’imposteur, il faut avoir l’estime de soi en béton, la confiance en soi inébranlable et la clarté absolue.

C’est un travail de toute une vie, et ce n’est jamais gagné à 100 % et durablement.

La seule solution, c’est de le mettre en sourdine, ce syndrome.

[Veux-tu savoir pourquoi le syndrome de l’imposteur touche 100% des zèbres HPI hypersensibles ? Je te l’explique dans cet article.]

Quelles sont les étapes concrètes, comment t’y prendre ?

C’est du concret et du vérifié.

1. Agir. Faire au moins un pas dans la direction de l’objectif. N’importe lequel. Celui qui est le plus simple, le plus immédiat, le plus plaisant.

Et c’est bien la première étape. Car faire permet d’avoir des informations pour éclaircir l’horizon, et nourrir la confiance en soi. Ça permet de prendre les décisions à partir des faits concrets et non pas uniquement des idées, des pensées, des croyances.

2. S’entourer. Pour avoir du soutien et du feed-back. Par de la famille, des amis, des collègues, des spécialistes d’accompagnement. C’est le bon moment de te trouver un coach. 😉

3. Analyser les stratégies qui fonctionnent. Pour toi. Cela veut dire, rechercher dans ton passé toutes les occasions où tu t’es mis en avant et où ça a bien marché. Tu vas jouer au détective. Quelle était la situation ? Où ? Avec qui ? Comment tu as fait ? Qu’est-ce que tu as ressenti ? Il faut absolument noter tout cela par écrit pour pouvoir relire et enrichir. Tu vois où je veux y venir ? Si la stratégie a fonctionné une fois, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas de nouveau.

4. Répertorier (là encore, par écrit) tous les résultats que tu as obtenu dans ton domaine. Tes résultats et les résultats de tes clients. Ah, tu n’as jamais pensé de demander des témoignages écrits de tes clients ? Tu as toujours eu peur de faire cette démarche ? A partir de ce jour, tu vas le faire. Tu aura ainsi les preuves écrites de ta valeur professionnelle pour les autres.

5. Comprendre ce que tu aimes faire. Ce qui te fait kiffer, te met dans l’état de flow. Il est fort à parier que tu peux puiser de l’énergie dans ces situations. Comment tu peux utiliser ce que te fait plaisir pour te mettre en avant ? C’est à considérer. Car ce sera alors facile et immédiat.

Qu’en penses-tu de ces 5 étapes ? Je les expérimente avec moi et mes clientes, et je dois dire que les résultats sont étonnants et très encourageants. Mais ne me crois pas sur parole, vérifie, teste.

Les 3 idées qui m’ont propulsées…

Je pourrais aussi te donner les 3 idées qui m’ont propulsées. Les idées simples mais qui m’ont aidées de me dépasser, de me mettre en avant et de t’écrire tout ça.

Regarde cette vidéo, c’est le replay de mon webinaire sur le même sujet.

J’espère qu’elles pourront t’aider, toi aussi. Car le monde a besoin de toi, c’est certain.

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