fbpx

Joie intérieure, cette flamme qui me montre le chemin

Joie intérieure

Joie intérieure, tout un challenge !

Joie ! Oh que ça me parle, ce mot…

Mon prénom signifie « joyeuse » en russe . Ma maman l’a inventé et me l’a donné, en bravant les autorités car inventer un prénom n’était pas dans les « règles » de l’époque.

Il n’était pas facile à porter, du tout. Quand j’étais petite fille, j’étais plutôt appliquée, une première de la classe et une inquiète. Sérieuse, oui. Joyeuse, non.

Longtemps, pendant toutes mes années d’études, et même après, je me fixais des objectifs « à la hauteur ». Je travaillais dur, j’essayais de faire tout à la perfection et je redoutais le regard des autres.

Atteindre un but pour moi était bien plus important que de partager un bon moment. Ma joie était de courte durée : la joie d’avoir atteint l’objectif, d’avoir reçu la reconnaissance méritée. Et puis plus rien. Même quand je dansais, ou que je faisais de la couture, ou visitais une ville inconnue, le principal était d’en arriver au résultat…

Ho-ho-ho !

La vie m’a fait une sacrée farce ! Il y a déjà quelques années, la crise de la quarantaine de mon mari a failli faire couler mon joli navire.

Sur le chemin de la joie

Il semblerait que ça arrive souvent par surprise. Cette compréhension que la vie est courte et qu’il est essentiel de profiter de chaque instant, le vivre, le sentir dans son corps, ouvrir son cœur pour la joie de vivre.

Il m’a fallu des mois de lectures, de stages, de formations, de tests loufoques sur moi-même, et beaucoup de lâcher-prise. De toute façon, je ne maîtrisais plus rien. J’ai appris peu à peu à vivre l’instant présent comme l’unique possible.

Quelle découverte ! Trouver la joie dans le soleil du matin qui me fais de l’œil par la fenêtre, dans le chant des oiseaux, dans un appel d’un ami, dans une séance de coaching avec une cliente, dans la découverte d’un nouvel endroit, dans le goût de la glace…

La vie est tellement plus riche quand on porte la flamme de joie dans son cœur. Car l’émerveillement est toujours intérieur. Je le sais maintenant, je l’ai expérimenté : la flamme joyeuse est toujours présente. Quand j’ai envie de sentir la joie grandir en moi, je ne suis jamais déçue par ce que la vie m’offre.

La joie pour moi se trouve en chemin, dans des choses minuscules comme une belle citation, un morceau de musique ou un arbre en fleurs. Un tout petit pas vers mon objectif me remplit de joie.

Je parsème mes journées par de multiples kifs (le mot fétiche pour moi, mes clientes le savent !) et je les arrose généreusement de ma gratitude.

C’est très étonnant pour moi de retrouver mon enfant intérieur à la quarantaine. De libérer la petite fille trop sérieuse et sage. De découvrir cet état d’émerveillement, de curiosité pure, de confiance en la vie, de l’action juste pour le plaisir. La joie d’être en chemin !

Aujourd’hui, la joie de vivre est ce message que j’ai envie de transmettre. À mes enfants, à mes clientes. Allumer des étoiles, répandre la joie autour de moi, avec l’énergie qui m’est coutumière.

« Moi et heureuse », mon activité de coaching des entrepreneuses atypiques, joyeusement agrémenté de méthodes ludiques comme le yoga du rire, est né de cette volonté-là.