fbpx

Passer à l’action quand tu es hypersensible : comment ton cerveau te sabote

Pourquoi c’est parfois si difficile pour une personne HPI ou hypersensible de passer de l’idée à l’action ?

Dans cet article, je vais te proposer 3 explications simples, en lien avec le fonctionnement de ton cerveau.

En effet, comme la plupart de mes clientes, tu te plains peut-être d’avoir mille projets dans la tête, mais d’hésiter à les réaliser dans la matière. Et tu te critiques. Comprendre les mécanismes qui se mettent en place te permettrait :

  1. de cesser de te maltraiter
  2. de contourner les obstacles et de passer à l’action.

Alors, quelles sont les trois façons de ton cerveau de saboter ton passage à l’action ?

Ton cerveau consomme 30% de ton énergie… pour cogiter !

On l’oublie souvent : le cerveau de l’être humain utilise 30 % de l’énergie pour son fonctionnement. Étant donné que ton cerveau adore les constructions mentales, il en consomme encore plus, malgré son efficience. Donc, plus tu t’embarques dans tes cogitations mentales, des « pourquoi », des « comment », des constructions de plans, moins il te reste d’énergie pour l’action. C’est mathématique !

C’est la toute première raison pourquoi c’est si difficile de passer à l’action pour une personne hypersensible ou ultrasensible.

Quel est l’antidote ? Réduire le temps de cogitations pour passer à l’action plus rapidement. Décider plus vite.

Pourquoi faire simple si l’on peut faire compliqué ?

Deuxième raison de tes difficultés pour passer à l’action : ton cerveau adore faire le tour de la question, analyser, trouver des liens, construire. Comme l’araignée qui tisse sa toile, ton cerveau construit le projet dans toute sa globalité. De A à Z. Sans oublier les détails. Justement, c’est ce qui l’intéresse le plus : les subtilités, les choix « intelligents », les optimisations. Il a du mal à faire simple. Basique. Et le projet devient rapidement une usine à gaz.

Tes projets sont donc souvent complexes, avec une quantité de paramètres. Sur le papier, ça devrait fonctionner parfaitement bien. Malheureusement pour toi, quand ça devient trop complexe, ton cerveau refuse de commencer par un petit pas simple. Il bloque tout bonnement même un début d’action. La complexification est donc une autre astuce qu’utilise ton cerveau pour saboter ton passage à l’action.

Le roi des « scénarios catastrophe »

Enfin, on ne va pas se mentir : ton cerveau adore les « scénarios catastrophe ». C’est sa façon de te protéger. Il s’attache à t’offrir la vision complète du projet, y compris tous les inconvénients, en insistant bien dessus. Aucun projet, aucune voie n’est positive à 100 %. Il y a toujours des éléments qui sont plus compliqués ou plus risqués. Et ton cerveau, il ne supporte pas le risque.

Alors, il continue à cogiter, car c’est toujours moins risqué que mettre un projet en place et confronter l’idée « idéale » à la réalité. Et cela t’empêche de passer à l’action.

Voici les trois mécanismes qui t’empêchent de passer à l’action. Évidemment, je pourrais également te parler du syndrome de l’imposteur des personnes HPI et hypersensibles, cette petite voix désagréable qui t’accompagne au quotidien, mais finalement, ce n’est qu’une manière d’expression de ton cerveau.

Et si tu veux des astuces concrètes pour passer à l’action, tu peux en trouver dans mes vidéos YouTube ici et , et évidemment dans mon livre « Ose zébrer ! » où plus de 100 pages sont dédiées au passage à l’action des zèbres, ces personnes à haut potentiel intellectuel et sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *