fbpx

Comment apaiser son mental de HPI ou ultrasensible ? 5 astuces simples

Comment apaiser son mental surchauffé ?

Si tu es une personne hautement sensible comme moi, ou peut-être à haut potentiel intellectuel, ce qui t’arrive très régulièrement, c’est de sentir que ton cerveau est prêt à exploser.

Personnellement, ça m’arrive régulièrement quand je travaille sur de longs projets, ou que la pression de l’enjeu me pèse. Ou encore, quand je suis émotionnellement touchée.

En effet, si ton cerveau t’apporte de grandes facilités créatives, c’est grâce au fait qu’il arrive à analyser très finement l’environnement et relier une multitude d’informations. Mais de l’autre côté, il est en permanence aux aguets : il est très sensible aux stimuli sensoriels et émotionnels, auxquels il réagit très vite et de façon très intense. Ces réactions sont très énergivores !

De plus, sachant que les peurs, les doutes sont générés par notre cerveau, la plupart du temps quand tu cogites, il ne s’agit pas de nouvelles idées, mais bien des ruminations mentales, sans aucun intérêt. À part générer d’autres peurs et ruminations…

Alors, comment calmer ce cerveau qui s’emballe ? Comment apaiser son mental pour calmer cette sensation de pression et de débordement ?

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas la peine d’attendre que la cocotte explose. C’est comme avec ton ordinateur : il est important de nettoyer et de faire des sauvegardes régulièrement. Là aussi, il s’agit de la maintenance pour éviter la crise : les 5 astuces dont je te parle plus bas sont les bonnes habitudes à mettre en place et à pratiquer, si possible, quotidiennement pour apaiser son cerveau d’hypersensible au bord de l’explosion.

La marche pour apaiser son mental surchauffé

Et la première astuce simple pour apaiser son mental, c’est la marche.

Personnellement, je marche plusieurs heures quotidiennement.

La marche fluidifie les pensées, la marche allège, apaise les émotions. La marche permet de se connecter à son corps en mouvement, et de se mettre en mouvement, passer de phase statique à la phase dynamique. La marche nous permet aussi d’utiliser à bon escient l’adrénaline et le cortisol, diffusés dans notre corps au moment du stress intense, au moment des cogitations intenses mentales, des peurs par exemple, et apaiser ainsi le système nerveux.

Respirer pour équilibrer son système nerveux

Le second élément, c’est la respiration. C’est aussi simple que ça.

Quand ton cerveau est prêt à exploser, quand il fonctionne à plein régime, c’est que le système nerveux sympathique s’est emballé. Pour l’équilibrer, il suffit de prolonger les expirations et raccourcir les inspirations.

Je te donne l’exemple dans cette vidéo.

Le fait de respirer de cette manière fait fonctionner le système nerveux parasympathique, responsable du calme et de sommeil, ce qui apaise instantanément le cerveau en surchauffe.

Les activités manuelles pour calmer le cerveau

Le cerveau s’emballe, le stress arrive, et on a envie d’accélérer, et faire tout en même temps. Pour apaiser le mental, il est intéressant de faire exactement le contraire : ralentir. Ce qui n’est pas évident, tellement cela paraît contreproductif à notre cerveau.

Le troisième élément, c’est donc de faire des activités manuelles, et le plus lentement possible. Des choses simples, avec ses mains, en ralentissant exprès la cadence. Me concernant, je vais, par exemple, laver la vaisselle, poncer un meuble ou rempoter une plante, et plus lentement que ce que je peux faire en temps normal. Je vais prendre ce temps pour me reconnecter à mes sensations corporelles pour apaiser mon mental.

Revenir dans le moment présent grâce à 5-4-3-2-1

As-tu déjà remarqué que quand tu es en train de tourner en rond dans ta tête, tes pensées ne concernent pas le présent, mais toujours le passé (pourquoi il a dit ça ? comment j’aurais pu faire mieux?..) ou le futur (et si?..)

Pour sortir des cogitations mentales, il est donc important de revenir dans le présent. Aussi souvent que possible. Faut-il encore prendre conscience de cette déconnexion. Personnellement, j’utilise la méthode de 5-4-3-2-1.

Cela consiste à se poser les 5 questions qui suivent et à y répondre à haute voix.

  1. Quelles sont les 5 choses que je vois en cet instant ?
  2. Quels sont les 4 sons que j’entends ?
  3. Quelles sont les 3 choses que je ressens, au niveau des sensations corporelles, au niveau de ma peau, mon visage, mon dos, mes mains, mes pieds ?
  4. Quelles sont les 2 odeurs que je perçois ?
  5. Quel est ce goût dans ma bouche ?

Se connecter à ses sensations corporelles permet de sortir des créations mentales et soulager le mental instantanément. Cet exercice, on peut le faire plusieurs fois par jour. Le plus difficile, c’est d’y penser, c’est pourquoi je t’invite à te mettre des rappels sur ton téléphone à intervalles réguliers.

Rire, cet outil naturel pour éteindre le cerveau

Sais-tu que tu possèdes depuis ta naissance un outil performant pour équilibrer ton système nerveux ? Oui, le rire est une façon merveilleuse pour apaiser ton mental, mais malheureusement, pris dans le quotidien, un adulte rit en moyenne moins d’une minute par jour, contre 6 minutes en 1983 et 19 minutes en 1939. Est-ce l’une des causes de la hausse des cas de burn-out ces dernières années ?

Le rire apporte énormément de bénéfices, et en particulier, il permet de soulager ton cerveau instantanément. Le rire naturel, c’est une réaction émotionnelle qui permet d’abaisser la pression, et comme toute réaction émotionnelle, elle se vit au présent. Quand on rit, on n’est pas dans l’avenir, on n’est pas dans le passé. Je ris donc à chaque fois qu’une occasion se présente : parce que je fais une activité qui me plaît, parce que mon fils utilise une expression drôle ou parce que mon chien m’invite au jeu.

Cependant, pour avoir les bénéfices durables et faire une vraie pause pour le cerveau, il faudrait rire au moins 15 minutes d’affilée. C’est ce que je propose lors de mes séances collectives de Yoga du rire. Il ne s’agit pas de faire des blagues, mais utiliser notre capacité à imiter le rire, de façon un peu plus artificielle au départ. Pour ensuite rire de bon cœur, tant le rire est contagieux. Notre cerveau ne perçoit pas la différence entre le rire spontané et le rire provoqué, le résultat est donc le même : le cerveau en paix.

Voici les 5 outils simples qui te permettront d’apaiser ton mental d’hypersensible. Sur ma chaîne YouTube, je partage souvent mes recettes personnelles pour calmer mon mental puissant et me connecter à mon cœur. Et si tu veux d’autres astuces déculpabilisantes pour soulager ton cerveau en ébullition et te sentir bien, passer à l’action de façon juste, fluide et dans la joie, il y a mon livre « Ose zébrer ! » et la Tribu OZ qui t’aide à passer à l’action sans t’épuiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *