Dans cet article, je te propose un vrai guide anti procrastination pour zèbres entreprenantes.
Pas juste « fais ci, fais ça ». Tu trouveras plein de très bons conseils ailleurs. Comme, par exemple, dans cet article « Avale ton crapaud ». Non. Je t’explique le pourquoi, le sens.
Pourquoi on procrastine ? Comment faire pour ne plus jamais procrastiner ?
Si tu te poses ces questions, lis cet article, il te sera utile.
Car je parie que tu te juges assez sévèrement…
💡Et pourtant, la procrastination, ou la flemme, est très utile. Et avant de te parler des causes possibles de ta procrastination, je voudrais te montrer son possible utilisation. Oui, oui, tu peux profiter des moments quand tu n’as pas envie de faire grande chose.
C’est déjà une première action anti procrastination.
Et pour cela, il suffit de te l’autoriser.
Personnellement, je me suis fixée 3 axes pour profiter de ma procrastination, pour procrastiner avec utilité.
Les 3 axes pour procrastiner avec utilité
1. Se remplir d’énergie
Je mets de côté le « faire », je me déconnecte, je prends du temps pour moi sans me critiquer, je lâche prise et je profite pleinement de l’accalmie. Je fais des choses qui me font plaisir, qui me permettent d’être dans le flow. Je jardine, je me promène, je joue de la guitare.
2. Prendre du recul et du temps
Je lève la tête du guidon. Je lis beaucoup. Je me laisse du temps pour ressembler les morceaux du puzzle. Je remets tout à plat et je me réaligne avec le « pourquoi » des action qui restent en suspend. Je simplifie, aussi. Je redécoupe les grands objectifs en petits pas.
3. Échanger avec les autres
En verbalisant, je clarifie. Je fais évoluer mes propres idées à l’écoute des expériences des autres, en répondant à leurs questions. C’est le moment où j’appelle mes amis proches… et mon coach.
😇 D’autre part, la procrastination est un signal d’alerte sur ton tableau de bord.
C’est un message de ton corps et de ton cerveau de non-alignement, un message qu’il serait bon d’écouter.
Si tu veux déchiffrer ce message et connaître les raisons de ta procrastination, je pense que cette vidéo te serait utile.😇
Stratégie anti procrastination : comprendre les raisons de ta procrastination
Car ne pas t’écouter, te forcer est une pratique très dangereuse qui peut se transformer en burn-out d’entrepreneuse.
Et si tu te poses la question de « comment sortir de sa zone de confort » car tout le monde te le dit, je t’invite à lire d’abord mon article pour sortir de sa zone de confort facilement, sans peur ni douleur, en 5 étapes seulement.